S'abonner

Antifongiques en hématologie : comment optimiser leurs utilisations ? - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.028 
Arnaud Pigneux 1
 Hôpitaux du Haut Lévèque, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Résumé

Les infections fongiques invasives (IFI) en hématologie restent redoutables avec une mortalité élevée. Celles-ci concernent essentiellement le patient neutropénique et le patient immunodéprimé après allogreffe. Soixante et onze pour cent des IFI sont des aspergilloses, 25 % des candidoses, 4 % d’autres causes. Les nombreux antifongiques maintenant à notre disposition nécessitent une utilisation rationnelle ou optimisée. Cette optimisation suit des recommandations de sociétés savantes comme l’IDSA, l’ECIL ou l’ESCMID.

Concernant les aspergilloses, trois périodes de traitement possible sont à distinguer : d’une part, le traitement prophylactique, celui-ci concerne deux situations de risques, c’est-à-dire les inductions de leucémie aiguë myéloblastique (neutropénies longues) et patients allogreffés avec GVH sous immunosuppresseurs. Pour ces patients-là, le traitement recommandé est le posaconazole associé à un maintien du patient à risque dans un environnement protégé par le traitement de l’air et la décontamination des surfaces. La deuxième période de traitement possible est celle du traitement empirique qui concerne les patients dont la fièvre persiste plus de 3 à 4 jours dans le cadre d’une neutropénie supérieure à 10 jours. Dans ces situations, les traitements de choix sont la caspofungine ou l’amphotéricine B liposomale. Enfin, le traitement curatif de l’aspergillose invasive repose, en première intention, sur l’utilisation du voriconazole et a comme alternative l’utilisation de l’amphotéricine B liposomale.

En ce qui concerne les candidoses, le traitement initial est le plus souvent une échinocandine associée au retrait du cathéter veineux et la recherche d’un foyer profond. Ce traitement doit durer 14 jours après négativisation des hémocultures et résolution des signes cliniques. En ce qui concerne le traitement prophylactique, il concerne essentiellement les patients allogreffés pour lesquels le fluconazole reste le traitement de première intention et a comme alternative, en fonction de l’histoire du patient, l’utilisation des échinocandines. Le traitement empirique des candidoses rejoint celui des aspergilloses.

L’ensemble de ces recommandations prend toute son importance de nos jours du fait de l’augmentation des possibilités de lignes thérapeutiques concernant les hémopathies malignes et donc une augmentation des situations de traitement et de consommation des antifongiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e9 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections fongiques pulmonaires en transplantation d’organes solides (hors pneumocystose)
  • François Parquin
| Article suivant Article suivant
  • Apport du séquençage nouvelle génération au typage MLST de Pneumocysits jirovecii, dans le cadre d’une épidémie chez des patients transplantés d’organe solide
  • Eléna Charpentier, Cécile Garnaud, Claire Wintenberger, Sébastien Bailly, Jean-Benjamin Murat, John Rendu, Patricia Pavese, Thibault Drouet, Caroline Augier, Paolo Malvezzi, Anne Thiébaut-Bertrand, Marie-Reine Mallaret, Olivier Epaulard, Muriel Cornet, Sylvie Larrat, Danièle Maubon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.